Choisir son winch : les éléments de compréhension
À l'origine - Caractéristiques techniques - Le winch selon Karver
A L’ORIGINE…
Remonter l’ancre, hisser les voiles, les régler,… la taille des bateaux augmentant il devient impossible de tirer ou retenir à la main les cordages. Les efforts importants sur les voiliers ont obligés les marins à trouver des solutions techniques pour tirer des charges qui dépassaient leurs propres forces.
Depuis l’antiquité, jusqu’à nos jours, de nombreuses techniques ont été utilisées (cabestan, treuil,… ), pour finalement en arriver aujourd’hui à l’utilisation généralisée des winchs modernes.
Les principaux fabricants de winchs sont : Harken, Lewmar, Andersen (Ronstan), Antal, Selden, Karver, Barton, …
Afin de pouvoir comparer les winchs les uns aux autres, et afin de savoir lequel sera le mieux adapté à vos besoins, il convient de mieux comprendre les caractéristiques techniques affichés par les fabricants.
- Self tailling : Dispositif inventé dans les années 1970, qui permet de capturer le cordage dans un système de mâchoires et d’utiliser le winch avec une seule main pour la manivelle.
- Poupée : Cylindre qui constitue le corps externe du winch sur lequel on enroule le cordage et qui recevra une manivelle dans sa partie supérieure.
- Le grip est l’état de surface de la poupée qui peut être de lisse à très agressif.
- Charge de travail maximale (MWL) : chaque winch doit être capable de résister aux charges en présence. Les chantiers et les architectes définissent ces valeurs. Dans le cas d’un remplacement de winch, vous retrouverez cette information dans la documentation de votre winch actuel.
- Rapport de puissance (power ratio) : représente la force de traction générée par le winch pour 1 kg d’effort appliqué sur une manivelle standard (254 mm). Il définit en général la taille du winch : un taille 40 = 40 kg de traction pour 1 kg dans la manivelle (1 :40). Plus ce chiffre est grand, moins vous aurez à forcer sur la manivelle. Ainsi un 40ST2A est un winch de puissance max 1:40 équipé d’un self tailing (ST), à 2 vitesses (2) et équipé d’une poupée en aluminium (A)
- Rapport de vitesse (gear ratio) : défini le nombre de tours de manivelle à donner pour réaliser 1 tour complet de poupée. Inversement, et en fonction du diamètre de la poupée, ce ratio permettra de définir la longueur de cordage embraquée à chaque tour de manivelle. Exemple : 6.28:1 = 6.28 tours de manivelle pour un tour de poupée. Un ratio inférieur à 1 signifie qu’un tour de manivelle fait tourner plusieurs fois la poupée.
- Hauteur & angle d’entrée cordage : La hauteur permet de définir l’angle qui doit être généralement compris entre 5 et 8°. Le respect de cet angle garantie le bon fonctionnement et plus particulièrement pour les winchs rapides.
- Longueur de sortie (ou vitesse) : c’est une donnée plus concrète que le rapport de vitesse puisqu’il s’agit de la longueur de cordage embraquée pour un tour de manivelle. Cette donnée est très rarement fournie et il faut donc la calculer : rapport de vitesse x µ (3.14) x Diamètre de poupée.
- Dimensions : il convient de comparer les winchs de tailles équivalentes (en plus de la capacité de charge). Les valeurs de référence sont généralement les diamètres de l’embase et de la poupée ainsi que la hauteur totale du winch
- Poids : argument plus sensible pour les régatiers que pour les plaisanciers. Il est à mettre à la lumière des performances obtenues.
- Nombre de vitesses : 95 % des winchs ont 1 ou 2 vitesses. Comme une voiture un winch peut présenter plusieurs rapports de vitesses possibles. Le changement de vitesse s‘opère en inversant le sens de rotation de la manivelle. La 3ème vitesse parfois proposée chez certains fabricants s’enclenchent en actionnant un mécanisme sauf chez Karver où le passage à la 3ème et 4ème vitesse continue à s’opérer avec un simple changement de direction de manivelle.
- Winch électrique : Remplacement de la manivelle par un moto-réducteur et un moteur sous le winch pour un fonctionnement par bouton. Pour les plus grosses unités (généralement autour de 60-80 pieds), le moteur peut être hydraulique et raccordé à une centrale hydraulique.
- Moulins à café : Utilisé essentiellement sur les bateaux de course, ce système à double manivelle monté sur colonne permet d’utiliser des boites de vitesses manuelles, par un système de transmission par tubes et boites de renvoi.
- Matériaux : la poupée peut être en aluminium (A), en bronze chromé (C), en inox,… Les poupées en aluminium sont les plus courantes et les plus légères
- Prix : un critère important pour la plupart des marins mais qui doit être mis en relation avec les éléments techniques ci-dessus.
Choisir son winch selon Karver
Bien que visuellement nos winchs ressemblent à tous les autres, nos winchs KSW et KPW sont équipés de 4 vitesses automatiques. Cette innovation majeure et unique sur le marché permet de conserver 2 vitesses comparables en tous points avec les autres winchs du marché mais offre également 2 vitesses supplémentaires.
Les 2 vitesses supplémentaires des winchs KSW (Speed) sont dédiées à la vitesse et intéresseront donc le plus souvent les régatiers (6 fois plus rapide qu’un winch de même taille).
Les 2 vitesses supplémentaires des winchs KPW (Power) permettent de diviser par 3 les efforts et intéressent habituellement plus les plaisanciers.
En ce qui concerne notre winch KPW Compact. Il conserve les 2 vitesses traditionnelles mais nous avons fait le choix de proposer une 1ère vitesse plus rapide et une seconde vitesse plus douce.
Pour choisir son winch KARVER, retrouvez toutes nos gammes ici et nos manivelles de winchs KWH.
Tanguy de LARMINAT – MAJ : Mars 2022