






- 11 mars 2022
Class30 One Design – Karver dans la course
Class30 One Design – Karver dans la course Que les deux plus grands clubs français et anglais s’associent pour lancer un monotype vraiment international, fun, moderne et abordable, est un vrai évènement. L’objectif affiché est de donner un nouvel élan à la régate côtière et hauturière avec une double proposition.
Haute technologie & performance
Le monocoque de 9.14m à l’étrave volumineuse se déclinera donc en deux versions : Club et One Design. Karver est forcément dans la course, bien placé après un bon départ, pour ce projet à l’ADN si proche du sien, puisqu’il mêle à la fois haute technologie et performance. Cédric Rafin, Responsable Commercial Export nous explique comment Karver a étudié ce dossier stratégique.
Lancé à la suite d’un appel à projet international, commun à l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large) français et au RORC (Royal Ocean Racing Club) anglais, le Class 30 One Design s’annonce comme l’un des bateaux de course au large majeurs de ces prochaines années. Le duo retenu pour la conception et la fabrication de ce monotype ambitieux, est constitué des architectes navals de VPLP, et du chantier Multiplast. Si la proximité des deux acteurs vannetais ne nuit, pas, c’est surtout l’ADN qui entoure ce projet qui correspond à 100% à celui de Karver.
Cédric, comment le dossier du Class 30 one Design est arrivé sur ton bureau ?
Nous sommes bien sûr toujours en veille active sur ce genre de projet. Comme l’appel d’offre et les résultats du concours avaient eu un large écho dans la presse, nous nous sommes très vite mis en relation avec tous les différents partenaires. Les premiers à en avoir parlé en septembre 2021 ont été VPLP et j’ai donc échangé avec Antoine Lauriot Prevost. Très vite, nous nous sommes également rapprochés de Multiplast. Les deux nous connaissent bien puisque nous avons équipé les deux Class40 que les premiers ont dessinés et les seconds construits, les Clak40. En plus de nos échanges, Philippe Roulin le project manager chez Multiplast a pu essayer nos winches, lors des portes ouvertes organisées par Performance Spirit. Cet essai n’a fait que confirmer la bon à priori qu’il avait de nos produits. Bien sûr, dans ce cas précis, nous avons aussi consulté l’UNCL et Yves Ginoux son Vice-Président qui est un interlocuteur très impliqué. Nous nous sommes enfin revus au Mets d’Amsterdam, le salon des équipementiers, puis au Nautic de Paris.
Comment as-tu bâtis ta proposition technique pour un tel projet ?
C’est notre métier au quotidien de proposer l’étude complète de plans de pont et des spécifications d’accastillage associé. A partir de tous les éléments que nous recevons des architectes et du chantier (plan de pont, plan de voilure, surfaces des voiles, dimensions du bateau, déplacement, rapport de lest…), et grâce à la somme de connaissances que nous avons cumulé en course, avec bientôt vingt ans d’expérience au plus haut niveau, nous définissons chaque pièce d’accastillage, chaque poulie, winch, emmagasineur, chariot et rail de grand-voile, bloqueur, en fonction de l’usage et des efforts en présence. Tout est ensuite synthétisé dans un document, le fameux « Karverized », qui permet au client d’avoir d’un seul coup d’œil une vision exhaustive de l’accastillage proposé, du piano à la tête de mât, en passant par l’étrave.
Quelle est la proposition de Karver pour ce bateau ?
Tous ces échanges nous ont amené à faire deux propositions : une pour la version Club, et une autre pour les versions One Design et Racing. En effet, ces deux dernières sont très proches, avec la performance pour premier critère de choix, ce qui nous correspond parfaitement. Par exemple, notre emmagasineur de spi KF1.5, ou dans sa version Eco Concept KFEC, est vraiment la pièce idéale sur un tel bateau. Si nos winches, absolument uniques, ne sont peut-être pas adaptés à la version standard au budget très contraint, ils se justifient pleinement pour qui veut régater à haut niveau. A ce sujet, au-delà des flottes de club et One Design, les skippers de la Transquadra se sont également montrés intéressés par une version IRC et l’engouement pourrait bien dépasser le potentiel envisagé. Or Karver a sur cette course, une expérience, un passé, une légitimité, qui plaident en sa faveur. Le budget accastillage peut représenter jusqu’à 20% du budget sur un bateau orienté performance et high-tech, c’est donc un sujet éminemment important que les constructeurs regardent avec attention. Mais ça l’est aussi pour des bateaux plus abordables, pour lesquels Karver apporte des solutions vraiment innovantes, du winch power à la poignée KJH en passant par l’anneau ouvert KRO, pour faciliter l’accès à la voile au plus grand nombre. Il s’agit d’être à la fois performant, mais aussi que cela reste accessible et fun, soit exactement le programme de ce bateau.
Quelles sont les meilleurs atouts de Karver pour le Class 30 ?
Clairement c’est la haute performance de nos produits, des emmagasineurs aux winches, qui est parfaitement en ligne avec le programme du bateau. Sur le winch Compact par exemple, que nous avons proposé sur le Class 30 Club, nous avons la puissance d’un 45 pour la taille d’un 20, c’est unique ! Ensuite, c’est vrai que nous connaissons bien les problématiques de la course au large, qui est un marché à l’origine de la création de Karver. Alors forcément, nous sommes organisés pour répondre parfaitement à cette clientèle, que ce soit au niveau du stock disponible, de notre réactivité certes aidée par notre proximité en France, mais qui vaut aussi au sein du réseau de SAV international. Indéniablement, nous proposons un ratio performance-qualité-prix extrêmement pertinent pour un bateau comme le Class 30.