Karver et la Transat Jacques Vabre 2021
Les skippers de La transat Jacques Vabre 2021 (TJV 2021) sont maintenant tous arrivés en Martinique. Au-delà du taux d’équipement en Karver toujours très élevés de la flotte, la course est marquée par une météo un peu molle, peu de casse, peu d’abandon mais aussi par la participation de notre talentueux ingénieur Guillaume Pirouelle à bord du Class 40 Clown Hop (19ème sur 45). Notre non moins talentueux collègue Jean Philippe Connan était présent à l’arrivée dans un contexte politique, social et sanitaire très tendu pour accueillir la flotte et faire les premiers bilans techniques.
La course
La Transat Jacques-Vabre (TJV), aussi appelée la Route du café est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) qui se déroule tous les deux ans depuis 1993. En fonction des années, elle est ouverte aux monocoques Imocas, et Class40 ainsi qu’aux multicoques Multi50, ORMA, MOD 70 ou Ultime. (Wikipedia). Retrouvez les résultats des 15 éditions sur la page Wikipedia de la TJV.
La course part du Havre (Normandie / France) pour rejoindre les Antilles. En ce qui concerne la Classe Imoca, Il s’agit de la première transat après le « mercato » post Vendée Globe. Pour beaucoup de skippers, cette course est donc la 1ère avec leur nouveau bateau. Le format en double permet de pousser les machines et de révéler de nouveaux talents.
Karver & la TJV
Les 18 petits kilomètres qui séparent le bassin du Havre et le siège social de Karver à Honfleur font de cette course un événement important pour nous. Tout comme la Route du Rhum, la TJV est aussi la course où courent les bateaux les plus équipés en Karver : les Ultims, les Imocas, les Class40, les Ocean 50.
Les équipementiers aiment bien mettre en avant les bons résultats des bateaux équipés de leurs produits. Nous n’échappons pas à cette pratique tout en ayant parfaitement conscience que la victoire est le fruit d’une somme importante de détails techniques, d’un très long travail d’équipe et bien entendu du talent des skippers.
Karver est présent au cœur de la « Sailing Valley » à Lorient La Base mais cela ne nous empêche pas de faire à chaque départ des opérations choc sur les départs de course. Cette année, nous avons passé plus de 30 h à faire les dernières vérifications techniques sur les bateaux.
Une arrivée mouvementée
Notre ingénieur commercial Jean Philippe Connan (JP) était également présent à l’arrivée en Martinique pour une semaine afin d’accueillir le plus grand nombre de participants.
Les festivités ont été largement gâchées par les manifestations en lien avec la crise sanitaire. Les bateaux sont restés à l’écart et plusieurs d’entre eux sont repartis rapidement pour rejoindre les eaux plus calmes de la baie de Lorient.
Champagne !
Le bilan technique est très positif. Jean Philippe n’a même pas eu à sortir sa boite à outils ! Il a eu, par contre, l’occasion de sortir le champagne puisque plusieurs équipes nous ont officiellement choisi pour équiper leurs nouveaux bateaux en emmagasineurs, en hooks, en bloqueurs, en poulies, …. Merci à chacun d’eux pour leur confiance.
Bravo à Guillaume
Notre ingénieur Guillaume Pirouelle a eu la chance d’embarquer à bord du Class40 Clown Hop avec Renaud Courbon avant de reprendre la barre de son Figaro 3 « Région Normandie » dont il est le nouveau skipper officiel. Renaud & Guillaume devait prendre le départ sur un bateau tout neuf mais celui-ci a été endommagé lors du transport entre l’Afrique du Sud et la France. Autant vous dire que dans cette édition avec des vents modérés, une nouvelle carène plus efficace aurait été très appréciée. Ils finissent 19ème sur 45.
Evolutions techniques
Karver reste sur la brèche et nous avons travaillé sur plusieurs dossiers ses derniers mois : une version ultra optimisée de notre emmagasineur KFR et de notre hook externe KFH (plus léger, plus compact, plus résistant, …). Une version d’emmagasineur EcoConcept sans compromis sur la performance. Une évolution de nos bloqueurs KJ très hautes charges en carbone et 2 autres sujets encore confidentiels qui devraient faire du bruit et continuer à aider les équipes à aller vers encore plus de performance.
La prochaine grande course qui regroupera toutes les classes est la Route du Rhum en Novembre 2022. D’ici là, nous restons plus que jamais aux côtés des équipes.
Plus de photos sur notre page Facebook :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.5299767196704240&type=3
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.5240366695977624&type=3