
EMMAGASINEURS KARVER KF
INSTALLATION & UTILISATION DU VERROU
Les emmagasineurs Karver sont (presque) tous équipés en série et sans supplément de prix d’un verrou anti-retour.
Merci de prendre quelques instants pour lire les instructions suivantes afin d’éviter d’éventuelles erreurs d’utilisation.
Une vidéo vaut mieux que de longs discours : LIRE LA VIDEO (5mn)
Si vous ne devez retenir qu’une seule chose :
notre emmagasineur se bloque et se débloque en utilisant EXCLUSIVEMENT la drosse (ou cordage de manœuvre) BABORD.
Vous voulez en savoir encore plus…lisez la suite :
Un verrou ? Pour quoi faire ?
Ce verrou a pour but d’éviter à votre voile de se dérouler pendant les phases de transition (hisser la voile, affaler la voile, …). Certaines voileries ajoutent du velcro sur le point d’écoute dans le même but. Si votre voile est déjà équipée de velcro, notre verrou fera sans doute double emploi et il n’est donc pas nécessaire de l’installer.
Puis je utiliser l’emmagasineur sans verrou ?
OUI ! Rien ne vous oblige à mettre en place le verrou. Si vous préférez ne pas l’installer, vous devrez simplement veiller à garder de la tension dans la drosse pour éviter un déroulement intempestif.
Si le verrou est endommagé, vous pouvez toujours continuer à utiliser votre emmagasineur.
A quoi faut il faire attention lors des premières utilisations ?
Le fonctionnement du verrou est simple mais le meilleur conseil est de faire 2 ou 3 manœuvres un jour sans trop de vent pour bien intégrer son utilisation.
> On débloque le verrou avec la drosse bâbord (3 cm suffisent) puis on déroule simplement avec l’écoute
> On roule avec la drosse bâbord. En fin d’enroulement, le verrou se bloque seul.
Nous vous conseillons de bien identifier la drosse bâbord et de penser à expliquer à votre équipage le fonctionnement de notre emmagasineur.
Comment bien identifier la drosse bâbord ?
La solution la plus simple est de rajouter un anneau à friction (ouvert ou fermé) ou une petite poulie sur la drosse bâbord et de l’attacher sur le rail de fargue ou le chandelier le plus proche de la zone où vous l’actionner habituellement. Il suffit alors de tirer uniquement sur le brin qui passe par l’anneau.


Puis je emmagasiner à l’aide d’un winch électrique ?
En théorie, si le diamètre de l’emmagasineur est adapté à la taille de votre voilier et à la surface de la voile, vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser un winch manuel ou électrique pour enrouler. Quoiqu’il en soit, c’est tout à fait possible !
Le verrou ne fonctionne pas. Que se passe-t-il ?
Soit le verrou n’est pas en place (voir la vidéo pour le remettre en place correctement), soit la tête du verrou est cassée. Dans la plupart des cas, cela arrive à la suite d’une erreur de manipulation entre la drosse tribord et celle de bâbord. Une seule solution : remplacer le verrou. Cela se fait en quelques secondes et sans outil. Des verrous de rechange sont en vente sur notre K-Shop et auprès de nos revendeurs. N’oubliez pas que le verrou n’est pas une pièce essentielle au fonctionnement de l’emmagasineur. Si le verrou est tordu ou cassé, démontez-le et utilisez l’emmagasineur sans.
Le saviez-vous ?
En 2010, Karver a été le 1er fabricant d’emmagasineur à intégrer un système de verrou. 10 ans plus tard et après avoir affirmé que c’était un accessoire inutile, la plupart de nos concurrents ont conçu leur propre système. A ce jour, Karver est toujours le seul à proposer cette fonctionnalité sans supplément de cout.
Combien de modèle de verrou existe-t-il ?
Il existe 4 modèles de verrou. 2 pour la gamme V2 (roue crantée en aluminium) et 2 pour la gamme V3 (roue crantée en carbone Kevlar). Il existe pour chacune de ces versions 1 petit verrou et un autre plus gros. Allez sur la page des verrous de rechange de notre site pour choisir celui qui correspond à votre emmagasineur. Et si vous avez toujours un doute…contactez-nous.
Pourquoi n’avez pas conçu un verrou qui fonctionne dans les 2 sens d’enroulement ?
Nous savons que l’utilisation unique de la drosse bâbord est une contrainte car cela suppose de toujours identifier clairement cette partie du cordage mais c’est un choix assumé et de bon sens. Si vous changez régulièrement de sens de roulement, vous allez endommager rapidement les fibres de vos voiles et les capacités anti-torsion de votre câble.
De quel côté dois-je installer la bande UV ?
Dans 98% des cas, les voiles sur emmagasineur n’ont pas de bande UV car elles ne sont pas prévues pour rester en place (roulées). Si toutefois, cela reste un sujet pour vous, la bande UV doit être installée sur tribord. Si la voile a déjà une bande UV sur bâbord, nous pouvons vendre une pièce qui inversera le sens de rotation.
Limite d’utilisation du verrou :
Les emmagasineurs sont prévus pour des voiles volantes. Si votre voile doit rester à poste roulée pendant plusieurs minutes/heures/jours, vous devez impérativement le sécuriser en bloquant les 2 extrémités de la drosse (nœud, taquet, …). Notre verrou n’est pas conçu pour des blocages prolongés.
Si malgré ces explications, vous vous sentez en difficulté, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
En complément, nous vous conseillons la lecture de quelques articles supplémentaires :
– 10 conseils pour bien utiliser son emmagasineur
– 8 problèmes techniques à bord des catamarans que Karver peut vous aider à résoudre
– KarverPedia : Importance des câbles et cordages anti-torsion
Bonnes navigations !