Comparatif emmagasineur ou chaussette à spi ?
Spi symétrique et spi asymétrique - Manœuvres - Comparatif chaussette contre emmagasineur
Avant tout, qu’est ce qu’un spinnaker ?
Le spinnaker (ou spi) est une voile qui s’utilise au portant (quand le vent vient de l’arrière du bateau).
Il s’agit d’une voile en tissu léger avec une forme très arrondie d’où son surnom de « bulle ». La GV
(Grand Voile) et le génois sont des voiles plates qui fonctionnent mal par vent arrière. Le bateau se
dirigeant dans la direction du vent, le vent apparent ou ressenti est moins fort et le bateau va donc
moins vite. Enfin, la houle qui suit habituellement la direction du vent arrive par l’arrière du bateau
et malmène celui-ci (et son équipage). L’utilisation d’un spi permet de redonner de la vitesse au
voilier et donc de la stabilité.
SPI SYMETRIQUE et SPI ASYMETRIQUE
Il existe de nombreuses formes de spi mais les 2 principales sont le spi symétrique et le spi asymétrique.
Le spi symétrique est une voile qui s’utilise plein vent arrière. Le spi asymétrique est une voile plus polyvalente, plus petite, plus résistante, moins creuse et avec le bord d’attaque (amure) plus long que le bord de fuite (écoute). Le spi asymétrique s’utilise sur une plage d’angles de vent portant plus importante que le spi symétrique. Les emmagasineurs sont prévus pour fonctionner avec des spis asymétriques. Nous nous attarderons donc plus naturellement sur ceux-ci.
Spinnaker OU gennaker ? :
Les dénominations des voiles changent avec le temps, selon les régions et les utilisations. Pour simplifier, il existe 2 grandes familles de voiles d’avant :
– Celles qui ont un câble anti torsion intégré dans le guindant de la voile. Il s’agit alors de voiles dites « Code ». Il en existe de toutes les tailles et de très nombreuses dénominations : Code J, code 0, …
– Celles qui n’intègrent pas de câble anti torsion et il s’agit alors de spinnakers
Le terme gennaker est particulièrement trompeur. En France, le gennaker est une voile avec anti torsion intégré alors que pour la plupart des autres pays, le gennaker est un spi asymétrique sans anti torsion ! Un gennaker français s’apparente plus à un screetcher dans les autres pays.
Attention également, les fabricants d’emmagasineurs de spi parlent d’anti torsion mais dans le cas d’un spi, ce câble est uniquement le lien entre l’emmagasineur et l’émerillon et un support sur lequel vient s’enrouler le spi. Il n’est en aucun cas intégré à la voile.
Spinnaker asymétrique selon Wikipédia :
« De développement plus récent, mais dans la lignée de voiles d’avant très creuses (focs ballons, précurseurs du spi symétrique, et devenus ensuite gennakers), le spi asymétrique fut conçu tout d’abord pour la course : la vitesse des bateaux augmentant, le vent apparent pivote vers l’avant, il fallait donc des voiles plus efficaces aux allures proches du vent (et notamment pour les multicoques, et certains monocoques rapides : ULDB, dériveurs planant d’inspiration australienne…).
Le point d’amure du spinnaker asymétrique est maintenu par le bout-dehors, fixé à l’étrave du bateau. Plus simple d’emploi, plus stable, il est utilisé à partir de petit largue jusqu’à grand largue. Il ne peut pas être utilisé pour remonter le vent, et est d’un rendement médiocre au vent arrière. Il est progressivement adopté également par les voiliers de plaisance, surtout du fait de l’absence de manœuvres de tangon : il se manœuvre presque comme une voile d’avant classique. »
La manœuvre du spi asymétrique :
Le spi est la voile la plus compliquée à mettre en place, à contrôler et à ramener sur le pont. Ceci est dû principalement au fait que contrairement à une GV ou un génois, le guindant de la voile n’est pas fixé à une partie fixe (le mât pour la GV et l’étai pour le génois). Il faut également contrôler 3 points : le point de drisse, le point d’amure (la partie la plus proche du vent) et le point d’écoute.
Pour les spis les plus arrondis, il faut enfin utiliser un tangon qui permet d’éloigner et de stabiliser le point d’amure.
Il faut donc gérer de nombreux paramètres dont celui de la taille de cette voile qui est de loin la plus importante du bord, la plus légère et la plus fragile. Certains plaisanciers ont renoncé à l’utilisation de cette voile et c’est bien dommage puisque comme nous l’avons expliqué auparavant, elle est de loin la voile la plus efficace au portant. Les plaisanciers, les fabricants de voiles et d’accastillage ont donc cherché des solutions pour faciliter l’utilisation de cette voile.
Les techniques d’envoi et d’affalage :
1- L’envoi à la volée : La voile est hissée le plus rapidement possible en tête de mât et elle est orientée et réglée rapidement par l’équipage. C’est la technique la plus souvent utilisée en régate en équipage. La méthode est rapide et efficace pour peu que le spi ai été correctement plié et que chaque équipier gère une ou plusieurs fonctions (drisse, bras, écoute, tangon, direction, …)
2- Envoi à la volée avec l’aide de bouts de laine : La technique est identique mais l’équipage aura préalablement noué autour du spi à distance régulière des bouts de laine. Cette technique permet de garder le spi ferlé le temps de le hisser. Les bouts de laine se cassent et libèrent le spi dés la manœuvre de l’écoute. Le vent s’engouffre et les brise du bas vers le haut. Cette pratique est désormais interdite en régate (et non recommandée en croisière) afin de ne pas participer à la pollution de nos chers océans.
3- La chaussette à spi : Il s’agit d’un accessoire qui maintient le spi dans un tissu léger (la chaussette). Un système de cordage de contrôle en tête de spi permet de faire monter ou descendre cette chaussette et de libérer ou d’emprisonner le spi pour l’étouffer ou le libérer. Une collerette en plastique ou en fibres très arrondie fait office d’entonnoir.
4- L’emmagasineur : Cette technique plus récente est inspirée du système d’enroulement des voiles d’avant (gennaker, code 0, …). L’emmagasineur doit être équipé d’un système qui évite un enroulement uniforme et symétrique de la voile. Ainsi la plupart des emmagasineurs de spi possède un émerillon sur la partie basse de l’emmagasineur ou un adaptateur équipé d’un émerillon. Lors de la manoeuvre, seule la partie haute du spi s’enroule pour entrainer petit à petit tout le spi. C’est la raison pour laquelle ces emmagasineurs sont souvent nommés des « Top-Down » (du haut vers le bas). Point important, un emmagasineur de spi s’utilise avec un câble anti torsion qui fait la liaison entre l’emmagasineur et l’émerillon (attaché à la drisse). Un tour de roue crantée sur la partie basse doit se transformer en un tour sur la partie haute. Le câble anti torsion est donc la courroie de transmission des efforts mais également un support sur lequel vient s’enrouler le spi.
Comparatif chaussette contre emmagasineur !
Inconvénients de la chaussette
- Envoi et affalage sur la plage avant. Manœuvre parfois risquée
- Effort physique conséquent et plus particulièrement sur les premiers mètres (partie la plus large du spi)
- Sans pilote automatique, il est presque impossible d’envoyer le spi seul
- Les chaussettes sont trop amples et offrent trop de prise au vent pour être laissées à poste plus de quelques minutes
- En utilisation, tout le tissu de la chaussette et le système d’entonnoir est en tête de mât ajoutant du poids dans les hauts. Ce phénomène s’empire de manière très importante par temps de pluie (15 kg constatés sur un voilier de 12 mètres !)
- Pour les régatiers : la chaussette regroupée en tête de mât perturbe l’aérodynamique et limite la surface de voile maximale.
- La chaussette et son arceau composite en utilisation va frotter sur la voile.
- Par vent fort, il peut être impossible de faire descendre la chaussette sans déventer le spi avec la GV
- Les cordages de manœuvre de la chaussette peuvent s’emmêler et se bloquer. Il faut alors affaler le spi sans sa chaussette.
- Stockage de la chaussette dans les hauts = fardage important.
Inconvénients del’emmagasineur
- La qualité du câble anti torsion est primordiale pour un bon fonctionnement. Certains fabricants le fournissent, d’autres non.
- Le câble anti torsion doit être à la bonne longueur : ni trop long, ni trop court.
- Sans système d’ajustement de la longueur du câble, celui-ci devra être préparé par votre voilier ou votre gréeur.
- Coût conséquent du système complet : anti torsion + emmagasineur
- L’enroulement parfait demande un peu de pratique pour trouver le bon angle et la bonne tension dans les écoutes.
- Si la voile est emmagasinée mouillée, elle aura beaucoup de mal à sécher.
- Avant d’enrouler sa voile, le câble anti torsion doit avoir une tension suffisante.
Avantages de la chaussette
- Accessoire abordable financièrement
- La plupart des produits proposés se valent.
- Simplicité du système
- Même dans sa chaussette, le tissu respire
Avantages de l’emmagasineur
- Envoi et enroulage depuis le cockpit via le cordage de manœuvre (drosse) : simplicité et sécurité
- Le spi peut être installé à quai avant le départ
- Il peut rester à poste pendant plusieurs heures entre les utilisations
- Déroulage du spi extrêmement rapide (à tel point que certains régatiers l’utilisent pour les passages de bouée)
- Facilité de stockage : une fois roulée, la voile sera un « tube » extrêmement facile de manipulation et peu encombrant (il entre dans un sac à spi).
- Longueur de guindant maximale = plus de surface de voile disponible
- Contrairement à la chaussette, le poids du système est en bas et non en tête : meilleur comportement du bateau
- Dans la plupart des cas, un emmagasineur de spi peut aussi être utilisé pour d’autres voiles (gennaker, code 0, trinquette)
- Même par vent fort le système d’enroulement par le haut permet d’étouffer très facilement la voile sans avoir à changer de direction
- Très peu d’effort à fournir et moins encore si le câble anti torsion est de qualité, que la tension de drisse est suffisante et que l’emmagasineur n’est pas sous dimensionné.
- Première installation plus simple qu’une chaussette
- Le moyen le plus simple d’utiliser un spi asymétrique. Accessible aux débutants.
En conclusion
Un spi peut s’utiliser sans chaussette ni emmagasineur. Il s’agit d’un accessoire qui apporte du confort, de la performance et de la sécurité. Dans les 2 cas, il s’agit aussi de produits qui permettent de démocratiser l’utilisation du spi qui reste une voile essentielle pour aller plus vite au portant.
Les 2 solutions apportent du confort et de la sécurité mais l’emmagasineur de spi est la solution qui apporte le plus d’avantages. Seul l’emmagasineur de spi apporte la sécurité d’une manoeuvre depuis le cockpit. En solitaire, en équipage réduit ou avec des équipages très peu expérimentés, cela fait une vraie différence.
Peu de régatiers utilisent l’emmagasineur de spi car ils l’associent à un équipement pour la croisière mais les avantages en lien avec la performance sont pourtant très nombreux…à commencer par la suppression de poids inutile d’une chaussette trempée en tête de mât. A suivre…
Karver et l’emmagasineur de spi
Karver a été un des premiers fabricants d’emmagasineurs à proposer des emmagasineurs de spi.
L’émerillon de point d’amure est l’élément central du système par rapport à un emmagasineur
standard. Comparé à nos concurrents, nous avons l’émerillon le plus bas, le plus large et le plus
solide du marché.
Un émerillon large permet d’utiliser des roulements plus conséquents avec plus de capacité de
charge et moins de friction. Nous avons constaté que notre émerillon était jusqu’à 4 fois plus large
que d’autres marques.
Le nouvel adaptateur KTS permet de transformer facilement un emmagasineur standard en emmagasineur de spi. L’adaptateur peut rester sur le spi et l’emmagasineur est alors totalement disponible pour d’autres voiles.
Nous avons conçu cet adaptateur pour qu’il diminue les vibrations qui usent prématurément votre emmagasineur lors des déroulements.
One Step Ahead ! Une longueur d’avance ! En étant les premiers à proposer ce produit, nous avons
été également les premiers à engranger de l’expérience et donc les premiers à optimiser nos
produits. Ainsi, nous avons par exemple modifié le design de notre émerillon de point d’amure afin
d’améliorer l’équilibre des efforts ce qui rend l’emmagasineur particulièrement stable lors des
déroulements rapides.
Initialement conçu pour aider les plaisanciers à dompter leur spi, notre emmagasineur de spi est
désormais utilisé également sur les voiliers de course et les Super Yachts. Lors des dernières régates
de Super Yachts aux Antilles, vous pouvez voir des voiliers de plus de 50 mètres utiliser un emmagasineur de spi avec des voiles de plusieurs centaines de m².
Article Karverpedia réalisé par Alois Kerduel et Tanguy de LARMINAT (MAJ Mai 2021)