



- 28 février 2022
Karver et Lorient – Coup de foudre dans la Sailing Valley
Si les traditions, et parfois l’histoire, font souvent s’opposer Normands et Bretons, chez Karver, en matière de stratégie comme de plan de pont ou d’accastillage, l’efficacité prime avant tout. Alors si le berceau de la marque reste bien sûr à Honfleur, depuis 2019 Karver est aussi présent à Lorient.
Au cœur de la Sailing Valley, entouré des plus grandes écuries de course au large qui ont inspiré sa création, Karver s’est immédiatement fondu dans son nouvel environnement. On se demande comment on faisait avant, tellement l’équipe et le bureau font désormais partie du paysage. Retour sur les raisons et les implications de ce qui paraît aujourd’hui être une évidence.
Selon le célèbre aphorisme de Talleyrand, « Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant. ». Alors Karver remercie chaleureusement Renaud Bañuls, architecte naval, entre autres, de l’Ultim Sodebo, d’avoir mis des mots sur une évidence. En effet, sur le fantastique trimaran volant de Thomas Coville, ils ont dû trouver seuls la solution pour qu’une poulie carbone-titane KBR réponde parfaitement à un usage bien spécifique. Tanguy de Larminat s’étonne alors de ne pas avoir été appelé, la solution aurait été trouvée immédiatement. « C’est sûr que je me serais arrêté en discuter avec vous si vous aviez eu un bureau à Lorient » lui répond innocemment Renaud Bañuls. La graine est semée et germe immédiatement dans le cerveau du DG de Karver. Dès octobre 2019, une partie de l’équipe emménage dans les bureaux à la fois modernes, conviviaux et parfaitement équipés de l’immeuble Celtic Submarine, à deux pas de LA BASE.
Délai d’intervention : 2 minutes en trottinette électrique !
Rappeler l’importance de l’emplacement pour une entreprise peut paraître comme une lapalissade. Mais toute l’équipe Karver peut en témoigner, être présent à Lorient est un vrai booster de performance, car le cercle vertueux s’est très vite enclenché. La proximité amène de la réactivité, de l’échange, des nouvelles idées. Entre « voisins » il est plus facile d’expliquer un fonctionnement, montrer un usage, rappeler un entretien, résoudre sans délai le moindre problème. Quand 75% des clients de la course de Karver se trouvent dans un rayon de 150 km les temps de route sont réduits, alors le ciré ne quitte jamais le coffre de la voiture, prêt pour l’embarquement. Même Les Sables d’Olonne ou La Rochelle, autres places fortes de la course au large se sont comme rapprochées. Mais bien sûr, le must du véhicule de fonction, c’est la trottinette électrique badgée Karver. Batterie toujours chargée à bloc, elle est prête à fondre en 2 minutes sur les pontons Lorientais, avec dans le sac à dos, une pièce piochée dans le stock toujours plus fourni à l’aller, et éventuellement une autre au retour pour une réparation express dans l’atelier Karver.
Karver office: the place to be!
Tout aussi important, humainement l’enthousiasme est aussi présent au quotidien, au sein de l’équipe comme chez les clients. Skippers, préparateurs, ingénieurs, team managers l’ont bien compris, techniquement il faudrait être fou pour aller chercher plus loin ce qui se fait de mieux sur place. « Il ne se passe pas une journée sans qu’un client ne s’arrête au bureau » confie Aloïs Kerduel le responsable Commercial France de Karver. Partisan de la première heure de cette implantation bretonne. Il avait même tout prévu bien en amont : business plan et plan d’action dès 2017. Force est de reconnaître que ce régatier invétéré avait vu juste. Non seulement le positionnement central de Lorient au cœur du pôle d’excellence mondial de la course au large est un fantastique agitateur de business, mais il facilite également les relations avec les chantiers spécialisés tel le voisin Marsaudon Composites et ses fameux catamarans TS devenus ORC. Mais c’est aussi JPK, Pogo Structures ou encore Multiplast pour ne citer qu’eux qui trouvent au bureau Lorientais toutes les réponses à leurs questions.
Lorient et la Bretagne, ça vous gagne…
Si Guillaume Pirouelle le skipper maison, se rend encore régulièrement au Bureau d’Etudes d’Honfleur, il a élu domicile à Lorient. C’est tellement plus proche du centre d’entraînement de Port La Forêt et de son Figaro 3… Région de Normandie ! Or ce qui est vrai pour l’équipe en place, l’est aussi pour celle de demain. La Bretagne Sud est un vivier de talents dans lequel Karver ne manque pas de recruter de nouveaux collaborateurs. Ainsi, Cédric qui, bien qu’en charge du marché européen, s’enthousiasme lui aussi pour le positionnement stratégique de Lorient. Car si professionnellement cela va de soi, la qualité de vie offerte par la Bretagne Sud est également un atout fort. Pouvoir partager ses passions pour les sports nautiques, se retrouver aux spectacles, au resto, sur les spots de surf ou de kite, contribue bien sûr au bien être de chacun et, finalement, à la performance de tous.
Un enthousiasme partagé
Thomas Coville ne dit pas autre chose au micro de Pierre-Yves Lautrou (Tip & Shaft), dans le podcast Into The Wind : « À Lorient, du Mini-transat au Class40, au Multi50, aux Imoca, aux Figaros, jusqu’aux Ultims sur le même ponton, c’est hallucinant le niveau, l’homogénéité de ce qui se passe ici. C’est extraordinaire. Je suis tellement enthousiaste de vivre ça ! ». Un enthousiasme partagé tous les jours au sein du bureau Karver où plus personne, skipper connu, préparateur hautement qualifié ou plaisancier anonyme, ne manque désormais de s’arrêter. Qu’ils soient en quête d’une explication sur la manipulation d’un hook, de la dernière innovation en matière de bloqueurs, d’une démonstration sur un winch, ils trouvent toujours quelqu’un pour les renseigner. En étant présent au quotidien et au plus près des skippers, Karver renforce la compréhension que les acteurs de la voile française ont du matériel siglé du fameux K orangé. La confiance étant un carburant essentiel de la performance, la présence de Karver à Lorient est, deux ans après, plus que jamais une évidence.