Multicoques – Karver c’est aussi en croisière
Le segment le plus récent du nautisme domine désormais le marché. Nouvelles sensations, nouveaux espaces, nouvelle expérience, l’onde de la vague est irrésistible. Initiée par les loueurs, se propageant rapidement aux propriétaires, elle atteint même le monde des superyachts.
ACCASTILLAGE MALIN POUR SECTEUR DYNAMIQUE
Sans surprise, au sein d’un secteur dynamique, libre de tout carcan idéologique, à la recherche d’innovations de qualité rendant le plaisir de la navigation accessible au plus grand nombre, Karver rencontre un succès fou.
Forcément, aujourd’hui que Karver équipe en accastillage pour catamarans ou trimarans de croisière, les plus beaux multicoques produits dans le monde, qu’ils soient de série (Fountaine-Pajot, Leopard…), semi-custom (Marsaudon, Outremer, HH, McConaghy, Gunboat, Privilège, Sunreef…) ou même one-off pour les plus grands, on se dit que l’histoire est belle.
En réalité, elle ne doit rien au hasard. Quand en 2003, année 1 de l’histoire Karver, Marin Clausin livre le tout premier produit marqué d’un ‘K’, c’est sur un multicoque. Un drôle de catamaran précisément, l’hydraplaneur d’Yves Parlier. Karver est fier de son ADN issu de la course au large. Car par la suite, la quasi-intégralité des flottes trimarans ORMA, Ocean Fifty, Mod70, des catamarans de l’America’s Cup (Alinghi, Oracle, Artemis…), des « petits » foilers (ETF26, TF10, GC32, …) et aujourd’hui des Ultims (SVR-Lazartigue, Sodebo, Gitana, Actual…) ont fait confiance à Karver. Et quel meilleur banc d’essai, garantie de qualité et de fiabilité que d’équiper les marins professionnels les plus exigeants ? Alors architectes navals, bureaux d’études chantiers, propriétaires expérimentés, n’ont pas manqué de faire le rapprochement quand il leur a fallu répondre aux nouvelles questions posées par les catamarans de croisière.
ADN de course au large pour croisières sereines
Si l’absence de gîte est des plus confortable et ouvre l’univers de la plaisance à un public bien plus vaste, elle a deux conséquences qui vont accroître les contraintes. En effet, pas de gîte signifie absence d’amortissement des surventes ou de la surpuissance. 100% des efforts sont transmis au bateau, au gréement, à l’accastillage. Sans gîte, le plaisancier perd également un indicateur sensoriel, aisément perceptible, d’une surface de voile trop importante, ou d’un réglage trop bordé. Le temps de trouver de nouveaux repères, ces deux facteurs se cumulent, et la charge augmente. D’autant que les plans de voilure ont eux aussi bien évolué au fil des ans.
Accroissement des surfaces, plus grande rigidité des matériaux, nouvelles formes (Gennaker, Code 0, spis asymétriques…), les vitesses augmentent, le vent apparent aussi, les forces en présence suivent à la hausse. Alors il faut trouver de nouvelles solutions pour continuer à enrouler, bloquer, régler, réduire, sans devoir passer ses soirées en salle de sport.
Technique, économique, écologique, MALIN, Karver coche toutes les cases
Premiers témoins de l’accroissement exponentiel des efforts induits, les architectes navals sont, fort logiquement les meilleurs ambassadeurs. La collaboration avec VPLP sur celui qui reste à ce jour le plus grand catamaran de croisière construit, le 147 pieds Hémisphère, est en ce sens révélatrice. Mais c’est la même logique qui amène Karver à collaborer aussi bien avec Berret Racoupeau Yacht Design que Nigel Irens, Gino Morelli ou Christophe Barreau. Karver leur apporte toujours la meilleure solution en termes de facilité d’usage, de fiabilité et de performance.
Mieux, contrairement à nombre d’idées reçue, haute qualité et innovation se justifient aussi économiquement et pas seulement à long terme. En dézoomant l’image du prix d’achat brut d’un hook de ris de Grand-Voile KHR par exemple, il convient d’intégrer l’économie réalisée en réduisant le diamètre de la bosse dyneema de 14 à 8mm, et en se passant de bloqueur à haute charge.
La performance c’est aussi l’art d’économiser ses forces et de proposer des produits qui rendent la vie plus facile. C’est ce que les fabricants de voiliers nomment « l’easy boating« . A ce petit jeu, Karver est expert. 3 produits l’illustrent parfaitement : la poignée de confort KJH, le hook de corne KGL (rangement automatique de la latte de corne dans le lazzy bag) ou les winchs KPW, KCW ou KSW qui marquent la fin des efforts à bord.
Et si à l’image de notre époque, nos multicoques de croisière se veulent plus raisonnables en termes d’environnement, un winch Karver Power KPW se justifie doublement, à la fois économiquement et écologiquement, face à un winch électrique : absence de moteur, de câbles, de batterie additionnelle… Enfin, la question écologique est désormais intégrée à la conception même des produits Karver, comme l’illustre la gamme EcoConcept by Karver, dont l’emmagasineur KF est le premier fleuron.
Issus de la même vision moderne de la pratique de la voile, Karver et les multicoques de croisière avaient tout pour faire route ensemble. Depuis vingt ans Karver est très heureux d’accompagner leur développement, et particulièrement reconnaissant aux nombreux acteurs qui lui font confiance.
C’est effectivement une belle histoire, qui ne peut que se perpétuer, car pour continuer à performer, Karver n’a pas fini d’innover !
Crédits photos : Fountaine Pajot- Gilles Martin-Raget / Superyacht Media – Bruce Thomas / HH Catamarans – SVNeko / MULTImedia / DR