
- 11 février 2022
K d’école : Solutions pour des winchs trop durs à utiliser
De nombreux marins (plaisanciers ou régatiers) se plaignent du sous dimensionnement de leurs winchs. Ils n’arrivent pas ou plus à border les derniers mètres d’une écoute de génois ou d’une drisse de GV.
LES SOLUTIONS POSSIBLES
Dans la plupart des cas, il suffirait aux fabricants de voiliers de fournir des winchs d’une taille supérieure et de soigner l’accastillage de pont et de mât pour diminuer la friction. Ces 2 actions simples éviteraient de vous poser la question du jour : comment vais-je améliorer cela ? et accessoirement …idéalement sans me ruiner !
Karver a bien entendu une réponse à cette question mais passons d’abord en revue les possibilités qui s’offrent à vous :
Nous avons répertorié 5 solutions possibles :
- Ras le bol. Je vends mon voilier et je m’achète un bateau à moteur. C’est un peu radical mais cela reste une option.
- Vous électrifiez vos winchs soit en remplaçant vos winchs actuels par des winchs électriques soit en ajoutant un moteur quand cela est possible…mais c’est rarement le cas.
- Vous utilisez une manivelle électrique (filaire ou sans fil)
- Vous changez vos winchs par une ou deux tailles supérieures
- Vous remplacez vos winchs par des winchs Karver Power KPW 4 vitesses de même taille (ou des winchs Compact KCW pour les plus petits voiliers)
L’électrification ? Oui mais pas que !
Toutes les solutions, y compris l’électrification, sont pertinentes SAUF une : ne changez surtout pas vos winchs pour une taille supérieure. Cela n’aura pas les effets attendus et nous vous expliquons pourquoi. En revanche, si vous décidez de garder un winch manuel, la solution la plus pertinente et la plus économique est d’utiliser un winch KPW Karver Power.
TOUT EST UNE AFFAIRE DE PUISSANCE MAX
Sans rentrer dans des détails très techniques, l’explication est sous vos yeux. Tous les winchs ont un marquage avec un numéro de type 40.2. Cela signifie qu’il s’agit d’un winch de puissance max 1 :40 et à 2 vitesses. Si vous possédez un winch comme celui-ci communément nommé « taille 40 », cela signifie que si vous appliquez 1 kg dans la manivelle, le winch est capable de tirer 40 kg (1 :40). Si vous décidez de changer votre winch de 40 par un 46. Le gain de puissance ne sera que de 13 %. Il sera de 23 % si vous le changez par un taille 52. Malgré la dépense, il est possible que vous ne sentiez pas ou peu de différence.
La particularité d’un winch Karver Power est que dans la taille d’un 40, la puissance développée est de 110. C’est la raison pour laquelle nous l’avons appelé KPW110. Ainsi, sans changer de dimensions de winch, vous avez un winch 3 fois plus puissant ! Pour autant, quel que soit la puissance maximum de votre winch, la charge présente dans votre écoute ou votre drisse, elle, ne change pas. En imaginant que vous aillez une charge de 600 kg dans l’écoute, vous devrez appliquer un effort de 15 kg pour un winch de taille 40 (600 / 40 = 15) mais uniquement de 5 kg pour un winch Karver KPW110 (600 / 110 = 5.4).
ET LE PRIX ?
En ce qui concerne le prix, la bonne surprise c’est que notre winch Karver coute environ le même prix qu’un winch standard de taille supérieure ! …et comme vous restez sur une taille identique à votre winch actuel, l’installation sera d’autant plus simple. Comme nous sommes malins, nous utilisons les mêmes trous de fixation qu’un gros concurrent américain…Et même si vous vous préférez les winchs italiens, suédois ou anglais, vous devriez normalement retomber sur au moins un trou de fixation identique !
Si vous cherchez à savoir quel est le prix d’un winch 110 concurrent, vous serez dirigé vers des winchs de Super Yachts qui coutent environ 5 à 10 fois le prix du notre. Nous sommes le seul fabricant au monde à proposer des winchs aussi puissants pour tous des voiliers de 5 à 15 mètres.
En d’autres termes, pour une dépense similaire nous proposons un winch qui vous permet de forcer 3 fois moins et donc de border sans aucune difficulté ce fichu dernier mètre de tension de génois ! Toute la famille pourra désormais wincher sans effort.
L’essayer, c’est l’adopter
Ça a l’air incroyable mais ça fonctionne ! Je vous invite à aller voir les nombreux témoignages de nos clients sur notre site internet. Si vous êtes à proximité d’un de nos revendeurs qui possède un présentoir, allez donc les essayer pour vous faire votre propre idée. Notre showroom de Lorient en possède également un.
Qu’en est il du Compact KCW ?
Pour être complet, nous devons parler un instant de notre winch Compact KCW45. Si la gamme KPW Power compte 3 modèles équivalent à des tailles 40 (1 :110), 46 (1 :130) et 52 (1 :150), le KCW est une taille unique. Ses dimensions sont proches d’un winch de taille 20 ou 30 (selon les marques) mais il est capable de développer 45 kg (1 :45) tout étant au moins 2 fois plus rapide qu’un winch de taille 45. C’est un winch incroyable pour tous les petits voiliers qui sont aujourd’hui équipés avec des winchs de taille 15 à 40.
Vous voulez en savoir encore plus ?
Si vous êtes déjà passé sur notre stand au salon de Paris, du Mets, de Düsseldorf ou de la Grande Motte, vous aurez peut-être remarqué 2 poids : 1 de 4 kg et 1 de 12 kg (3 fois plus lourd). La sensation de 3 fois moins d’effort est exactement celle-ci. Vous pouvez faire l’expérience chez vous avec des bouteilles d’eau.
Si vous voulez mieux comprendre nos différentes gammes et nos différentes tailles, c’est encore une autre vidéo ! Rassurez-vous tout cela est très bien répertorié sur notre chaine You Tube Karver Sailing où vous trouverez la désormais célèbre vidéo : « Winchs KPW, un jeu d’enfants«
Nous vous invitons enfin à lire notre article KarverPedia « Choisir son winch : Les éléments de compréhension »
Et si vous avez besoin d’informations complémentaires, il vous suffit de nous contacter : CONTACT.


